Quantcast
Channel: Francis Chouat - evry
Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Montrer l'exemple

0
0
anelka, quenelle, dieudonné,evry, pompier Dans quelques jours, juste après les vacances de Noel, je me rendrai, comme l'an dernier, dans chacune des écoles primaires d'Evry pour y rencontrer parents, enseignants et élèves. Lorsque je demanderai a ces derniers ce qu'ils rêvent de devenir dans la vie, la réponse des garcons sera, je le sais déjà, presqu' invariablement la meme : les uns voudront être footballeurs, les autres pompiers...
 
On a coutume de rappeler aux élus l'exigence bien naturelle d'exemplarité qui est la leur. Ils ne sont évidemment pas les seuls. Beaucoup de nos jeunes regardent avec admiration ceux de leurs ainés qui ont des métiers exceptionnels qu'ils consistent à marquer des buts en championnat ou à sauver des vies.
 
Or hier à quelques heures d'intervalle, un même geste a terni l'image que doivent nous renvoyer ces deux professions pas comme les autres.
 
Comme de nombreux français je regardais hier la télévision, en quête des résultats sportifs. Au milieu des résumés et des buts, une anomalie, curieuse, comme irréelle : Nicolas Anelka, l'enfant terrible du football français, célébra son but au travers d'un geste désormais bien connu : une quenelle...Le même jour je découvrais avec stupeur qu'un pompier professionnel d'Evry posait en tenue sur une photo prise en service en exécutant ce même geste...à la mode paraît-il !
 
Dans les deux cas des voix se sont élevées et demandent dores et déjà à juste titre des sanctions ! Dans les deux cas, nul doute que les acteurs argueront de leur bonne foi et de l'absence d'arrière-pensée à ce geste de reconnaissance haineux.
 
La quenelle, ce geste inventé par l'ex humoriste Dieudonné, soi-disant anti-système, mais avant tout antisémite.
 
Ce geste qui pullule sur les réseaux sociaux, au travers de personnalités du sport, de la chanson, mais aussi de simples anonymes semble marquer l'apogée de la société de la dérision et de l'inculture. Faire une quenelle c'est marrant, ça fait rebelle. "En mode quenelle, LOL" peut-on lire sur certains blogs...
 
Mais oui ! Rire de la shoah, c'est tendance. Dénoncer le complot judéo-maçonnique c'est cool. Car voilà la vraie nature de Dieudonné et des ses amis "quenelliers" : un racisme ranci tout droit sorti des années 30. Et il serait devenu jeune et branchouille passé au simple tamis de Youtube ?! Stop à cette bouillie intellectuelle insipide !
 
La plupart des personnes qui s'adonnent à ce geste ne se rendent en réalité pas compte de la portée de leur geste. Que penser des intentions réelles de Nicolas Anelka ou de ce pompier d'Evry ? Les propos publics de ce dernier à l'attention de Jean-Marie Le Pen ou privés à l'égard de M. M'bala M'bala, laissant à cernier le soin de les rendre publics sont sans équivoque. Il s'agit non pas d'une manifestation de soutien à un ami comme s'en défend Nicolas Anelka; il s'agit ni plus ni moins que d'afficher son soutien à une cause et d'exprimer ainsi une opinion que je ne peux pas qualifier de politique tant elle est porteuse de haine. Une démocratie ne sonde pas les âmes, mais se doit de condamner et d'empêcher les actes. Car au mieux ces deux là font-ils partie de ces idiots utiles du racisme 2.0 qui doit nous inquiéter, nous républicains des deux rives, femmes et hommes attachés à une certaine idée de l'émancipation et du progrès.  Comment expliquer que ces français, pourtant si différents les uns des autres, passés par l'école de la République, souvent diplômés et bien intégrés dans la société, s'adonnent à cette bêtise abjecte ? Où avons-nous échoué ? Quelle solution devons-nous apporter ? La réponse se trouve à mon sens comme toujours dans l'education républicaine.
 
Il est de notre devoir de réinventer un rêve français. Nous ne devons pas avoir honte de mettre en avant nos valeurs et notre histoire. Celle issue des Lumières, de la Révolution, de la Commune, du Front Populaire. De créer, comme le théorisait Roland Barthes, des mythologies, accessibles à toutes et à tous, fédératrices et qui donnent envie d'aller de l'avant.
 
Nous sommes en pleine bataille culturelle. Celle-ci doit se mener avec bravoure et force, en opérant les même stratégies, en usant des mêmes armes que l'ennemi.
 
Nous devons agir. Réaffirmer  avec force et vigueur le socle de notre modèle républicain. Non ce n'est pas ringard de défendre la République, de se battre pour l'égalité, d'exiger la laïcité...
 
Jamais nous n'accepterons que Messieurs Soral, Faurisson et M'bala M'bala  créatures abjectes biberonnées au sein de la bête immonde, puissent devenir respectables et tendances ! Jamais nous n'accepterons non plus que ceux qui doivent être des exemples pour notre jeunesse deviennent leur marionettes !
 
 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 37

Latest Images

Trending Articles





Latest Images